Condannation
de la vanne EGR pour un Pajero 2.8L
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La vanne EGR (par Jean Claude Méret)
La vanne EGR pour «
Exhaust Gaz Recirculation » soit re-circulation des gaz d’échappement a été
mise en place sur la ligne d’échappement pour combattre les mauvais
rendements en terme de pollution.
Les grands constructeurs l’ont adopté
depuis 1993 sur les moteurs à essence et diesels afin de satisfaire aux
normes d’émission européenne. Ce principe parfaitement anti-mécanique consiste à
refaire circuler dans un moteur diesel des gaz chargés de suies et de
NOx.
Ce bricolage surprenant de la part d’ingénieurs motoristes a
l’avantage de coûter très peu cher à la conception.
Ce n’est plus vrai,
lorsque l’on devient utilisateur, quand la vanne EGR complètement encrassée ne
rend plus correctement son usage. Les suies en refroidissant encrassent le
circuit d’admission et surtout la vanne qui empêche alors la respiration
normale du moteur. Il perd naturellement sa puissance et de ce fait son bon
rendement. Le moteur s’encrasse jusqu’à tomber en panne.
Sur les
véhicules actuels à gestion électronique centrale, lorsque les témoins
s’allument, le mal est fait et les dysfonctionnements pervers sont très
difficiles à diagnostiquer.
Comment ça marche
Le moteur diesel
travaille en excès d’air, donc en présence de beaucoup d’oxygène, ce qui
entraîne mécaniquement de fortes émissions d’oxyde d’azote (NOx), le
polluant du diesel par ses particules. Par la vanne EGR pénètrent dans
l’admission des gaz d’échappement pauvres en oxygène, diminuant la quantité
disponible dans le cylindre et réduisant la quantité de NOx. Comme elle ne doit
fonctionner qu’aux régimes intermédiaires et par cycles, elle est pilotée
par un calculateur. Elle se bloque en général en position ouverte, et
l’excès de gaz d’échappement recyclé entraîne une mauvaise combustion dans
les cylindres (manque d’air) augmentation des suies, du monoxyde de carbone et
des hydrocarbures et dégradation possible du pot d’oxydation.
Avant
2002 les commandes de vanne étaient pneumatiques depuis elles sont
électriques.
Les premières n’envoyaient aucune information au tableau de
bord, les secondes alertent en général la gestion qui allume un témoin au
tableau de bord. Malheureusement ce n’est que lorsque le débitmètre, qui
mesure la quantité et la qualité de l’air au passage décèle l’anomalie que le
témoin au tableau s’allume et en copiant l’information à la gestion souvent
le moteur est alors mis en mode dégradé.
Comme l’utilisateur, ne
connaît pas cette procédure, il panique, car il était toujours entrain de
doubler un camion ! ! !
De nombreuses solutions techniques existent pour
nettoyer les circuits et redonner au véhicule ses qualités initiales.
Nous c'est la suppression pure et simple.
Durée de l'opération : 30 minutes
2 plaques de feuillard alu ou inox en 1 mm façonnées au gabarit
Outillage: 1 clé de 12
Cette vanne se trouve sur la gauche de la culasse
lorsque vous êtes devant le Pajero
Vous avez 4 vis à enlever à l'aide de la clé de 12 et
déconnecter la petite durite sur le dessus de la vanne.
La voila démontée. Il vous faut placer les plaques à l'entrée et à la sortie de celle-ci.

Voici le résultat.
Maintenant vous pouvez remonter l'ensemble en vérifiant bien l'étanchéité de votre montage.
Petite astuce: remettre les vis inférieures en premier
et attention de ne pas abîmer les joints.

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