Montage d'un boîtiers KITPOWER® sur Pajero DID 165cv à 201cv par Trophy95

Bon ben voilà, comme promis, je vous fais un petit topo sur la prépa que j'ai apporté à mon 3.2 DiD.

Mon véhicule est donc un 3.2 DiD long de 2002. La préparation je l'ai faite à 72000 km.

Elle consiste exclusivement en un boîtier additionnelle KitPower.

Ses caractéristiques :

Prix : 720€

Principe :
Le boîtier effectue une optimisation numérique, il intercepte les données transmises entre le boîtier d'origine et la pompe d'injection du véhicule. C'est régi par un principe qui augmente la quantité de carburant injecté mais ne modifie en rien la pression d?injection ni celle du turbo.


Technique:
Puissance : de 121kw à 148kw
165 ch à 201 ch
==> gain +22%
Couple : 373 Nm à 452 Nm
==> gain +21%


Les courbes de puissance et de couple.

Baisse de la consommation de carburant d'environ 15% (grâce au couple supplémentaire). De 13 litres/100km, je suis arrivé à environ 11 litres aux 100km, sur le même parcours.
Un interrupteur sur le boîtier permet de le couper, pour l'utiliser exclusivement sur les pistes autorisées.



Montage:
Facile = 15 minutes montre en main. Le boîtier se branche sur le connecteur d'origine du calculateur et sur le capteur de pression de turbo. Le montage est donc réversible car aucun fil n'est à couper. Toutefois, pour accéder au connecteur du calculateur, il vaut mieux être grand et avoir de long bras, car il est situé au milieu du moteur sous la jauge à huile.


Notice de Montage.

Garantie:
* "Fabriqués en CEE, les boîtiers KITPOWER® sont garantis 8 ans et offrent une garantie moteur pour les véhicules de moins de 1 an et 100000 Kms ."
* Attestation T.Ü.V., norme européenne la + stricte
* Période d'essai de 15 jours (satisfait ou remboursé!)
* Boîtier numérique reprogrammable avec connecteurs d'origines




Mon avis :

Pourquoi Kitpower ? J'ai hésité longtemps avec le boîtier Adonis, pour sa très bonne réputation.

Deux choses m'ont fait hésiter à le prendre :
* Son Prix nettement plus cher :950€ sans la pose
* Son système de montage, qui lui ne se situe pas dans le compartiment moteur mais directement sous la boite à gants, sur le faisceau électrique principal. Et là, pas de connecteur d'origine, mais quatre fils à couper du faisceau et à souder avec le boîtier. Donc le boitier n'ai pas aussi simple à démonter, et il laisse des traces.
Implique pour moi d'avoir recourt à un installateur, et ils ne courent pas les rues, et il faut y rajouter environ 150 à 200 € de plus ! Soit une facture au final de 1100€ mini.

Dans un cas comme dans l'autre, la garantie Mitsubishi est perdue. Adonis essaye tout de même, tout comme Kitpower de la faire préserver, mais bon. Pour Kitpower, en Allemagne, certain constructeur adopte d'ores et déjà ce type de boitier, et le propose en option, et donc la garantie constructeur est préservée. Pas en France.

Pourquoi Kitpower et non pas Powersystem par exemple? Bonne question.

La première réponse que je peux vous apporter c'est que les performances annoncées mon parue meilleurs et se rapprochant le plus de celui d'Adonis. Deuxièmement, c'est la réputation et la garantie offerte par Kitpower. Huit ans de garantie (3 de plus que PowerSystem), et la certification TÜV. De plus j'ai eu de mauvais échos de Powersystem, alors? choix purement subjectif. Pas les moyens de faire des tests comparatifs en achetant tous les boîtiers du marché.

A l'usage, pour le moment, j'en suis super content Cool . La puissance, mais surtout le couple supplémentaire se font réellement ressentir Twisted Evil . Dès 2200 tr/mn, ça pousse vraiment fort Mad Mad .
A la montagne, les reprises sont nettement au dessus du lot, et permettent d'exploiter pleinement les possibilités du Pajero, sans peine. Les chemins, même très pentus, s'avale sans coup férir. Je n'ai plus qu?à l'essayer en condition extrème, en tout-terrain.

Voilà mon point de vue actuel. Je vous ferais part de mes remarques au fur et à mesure de mes différents essais.


Trophy

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