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Bon ben voilà, comme promis, je vous fais un petit topo sur la prépa que j'ai
apporté à mon 3.2 DiD.
Mon véhicule est donc un 3.2 DiD long de 2002. La
préparation je l'ai faite à 72000 km.
Elle consiste exclusivement en un
boîtier additionnelle KitPower.
Ses
caractéristiques :
Prix : 720€
Principe : Le
boîtier effectue une optimisation numérique, il intercepte les données
transmises entre le boîtier d'origine et la pompe d'injection du véhicule. C'est
régi par un principe qui augmente la quantité de carburant injecté mais ne
modifie en rien la pression d?injection ni celle du turbo.
Technique: Puissance : de 121kw à
148kw 165 ch à 201 ch ==> gain +22% Couple : 373 Nm à 452
Nm ==> gain +21%
Les courbes
de puissance et de couple.
Baisse de la consommation de
carburant d'environ 15% (grâce au couple supplémentaire). De 13 litres/100km, je
suis arrivé à environ 11 litres aux 100km, sur le même parcours. Un
interrupteur sur le boîtier permet de le couper, pour l'utiliser exclusivement
sur les pistes autorisées.
Montage: Facile = 15 minutes montre en main.
Le boîtier se branche sur le connecteur d'origine du calculateur et sur le
capteur de pression de turbo. Le montage est donc réversible car aucun fil n'est
à couper. Toutefois, pour accéder au connecteur du calculateur, il vaut mieux
être grand et avoir de long bras, car il est situé au milieu du moteur sous la
jauge à huile.
Notice de
Montage.
Garantie: * "Fabriqués en CEE, les boîtiers
KITPOWER® sont garantis 8 ans et offrent une garantie moteur pour les véhicules
de moins de 1 an et 100000 Kms ." * Attestation T.Ü.V., norme européenne la +
stricte * Période d'essai de 15 jours (satisfait ou remboursé!) * Boîtier
numérique reprogrammable avec connecteurs d'origines
Mon avis
:
Pourquoi Kitpower ? J'ai hésité longtemps avec le
boîtier Adonis, pour sa très bonne réputation.
Deux choses m'ont fait
hésiter à le prendre : * Son Prix nettement plus cher :950€ sans la pose *
Son système de montage, qui lui ne se situe pas dans le compartiment moteur mais
directement sous la boite à gants, sur le faisceau électrique principal. Et là,
pas de connecteur d'origine, mais quatre fils à couper du faisceau et à souder
avec le boîtier. Donc le boitier n'ai pas aussi simple à démonter, et il laisse
des traces. Implique pour moi d'avoir recourt à un installateur, et ils ne
courent pas les rues, et il faut y rajouter environ 150 à 200 € de plus ! Soit
une facture au final de 1100€ mini.
Dans un cas comme dans l'autre, la
garantie Mitsubishi est perdue. Adonis essaye tout de même, tout comme Kitpower
de la faire préserver, mais bon. Pour Kitpower, en Allemagne, certain
constructeur adopte d'ores et déjà ce type de boitier, et le propose en option,
et donc la garantie constructeur est préservée. Pas en France.
Pourquoi
Kitpower et non pas Powersystem par exemple? Bonne question.
La première
réponse que je peux vous apporter c'est que les performances annoncées mon parue
meilleurs et se rapprochant le plus de celui d'Adonis. Deuxièmement, c'est la
réputation et la garantie offerte par Kitpower. Huit ans de garantie (3 de plus
que PowerSystem), et la certification TÜV. De plus j'ai eu de mauvais échos de
Powersystem, alors? choix purement subjectif. Pas les moyens de faire des tests
comparatifs en achetant tous les boîtiers du marché.
A l'usage, pour le
moment, j'en suis super content . La puissance, mais surtout
le couple supplémentaire se font réellement ressentir . Dès 2200 tr/mn, ça pousse
vraiment fort
. A la
montagne, les reprises sont nettement au dessus du lot, et permettent
d'exploiter pleinement les possibilités du Pajero, sans peine. Les chemins, même
très pentus, s'avale sans coup férir. Je n'ai plus qu?à l'essayer en condition
extrème, en tout-terrain.
Voilà mon point de vue actuel. Je vous ferais
part de mes remarques au fur et à mesure de mes différents
essais.
Trophy
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