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Mitsubishi Corporation - Historique L’histoire de l’entreprise Mitsubishi Motors remonte à l’année 1870, date à laquelle la modeste compagnie de navigation Tsukumo Shokai est crée par Yataro Iwasaki, jeune japonais originaire de l’île de Shikoku. Passionné de pêche et de navigation, Yataro Iwasaki saisit tout de suite l’enjeu que représente pour les japonais l’ouverture de leur pays au monde, à l’occasion de l’ère Meiji, et l’ingéniosité du jeune homme permet à sa compagnie de croître rapidement. Très vite, sa société, qu’il baptise « Société de navires postaux à vapeur des Trois Diamants » (Mitsubishi) passe des trois navires originels à plus de trente et Iwasaki devient alors le propriétaire de la plus grande et plus puissante compagnie de navigation du Japon.
Néanmoins, dès la décennie suivante, le gouvernement japonais, méfiant d’une telle réussite – Iwasaki travaille avec la Chine et la Russie - impose et sponsorise un concurrent dans le milieu maritime. Une véritable bataille commerciale éclate entre les deux compagnies, qui sortiront du conflit affaiblies et au bord de la faillite. Afin de ne pas sombrer, Iwasaki, puis son frère qui lui succède en 1885, à sa mort, décide de diversifier les activités de la compagnie. Mitsubishi rachète tout d’abord des mines de charbon et de cuivre dans les régions d’Osaka et de Nagasaki puis se lance, quelques années après, dans des activités aussi diverses que la banque, l’immobilier, le marketing, le raffinage ou encore la construction navale, tout en conservant son activité originelle. Néanmoins, la réelle modernisation du management de l’entreprise peut être datée de 1916, lorsque le neveu d’Iwasaki prend la tête du groupe Mitsubishi. Diplômé de l’Université de Cambridge, Koyata fait en effet de la compagnie un énorme conglomérat d’entreprises, un « zaibatsu » formé de douzaines de sociétés caractérisées par des gestions semi-autonomes mais toutes dépendantes de l’ « Honsha » Mitsubishi, la holding propriétaire du groupe. Pendant l’entre-deux-guerres, la société ne cesse de prospérer mais, à l’issue de la seconde guerre mondiale, les forces d’occupation imposent le démantèlement des grosses sociétés japonaises. Ainsi, et malgré une position clairement en retrait par rapport au conflit mondial, l’Honsha Mitsubishi est démantelée le 30 septembre 1946 et éclate donc en centaines de petites sociétés. Certaines continuent alors de se développer et en 1954 elles demandent – sans succès - la reconstitution de la Mitsubishi Corporation d’avant-guerre. Dans les années 1950-1960, le Japon connaît une croissance sans précédent et les entreprises Mitsubishi y participent activement. Mitsubishi Petrochemical, Mitsubishi Atomic Power Industries, Mitsubishi Liquefied Petroleum Gas, ou encore Mitsubishi Petroleum Development deviennent alors des entreprises conséquentes et dominent des marchés aussi divers que celui du développement spatial, des télécommunications, de l’informatique etc. En 1970, enfin, ces compagnies établissent la Fondation Mitsubishi, afin de commémorer la création de l’entreprise de navigation, cent ans auparavant. Cependant, cette Fondation ne constitue en aucun cas un pouvoir central : le zaibatsu d’avant-guerre n’est pas rétablit et les entreprises restent indépendantes. Grâce à cette structure, les sociétés Mitsubishi maintiennent d’étroites relations entre elles. En plus de posséder une histoire et une tradition commune, elles se réunissent pour échanger des ressources et des informations. Et cette collaboration est d’autant approfondie que les entreprises Mitsibishi ont une grande signification au Japon, puisqu’elles représentent la création de l’industrie nationale, au lendemain de l’ère Meiji, consolident les économies locales et constituent en conséquence un aimant pour les professionnels japonais du meilleur niveau. Mais, outre la création de cette Fondation Mitsubishi, hautement symbolique, 1970 est aussi la date de la création de Mitsubishi Motors Corporation, qui émerge la division Industries Lourdes Mitsubishi se constitue en entreprise indépendante. |
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