Pose d'un kit suspension Bilstein/Eibach

Choisir sa suspension pour son Pajero:

Il n'est pas évident de choisir un bon couple ressort/amortisseur sur nos Pajero. Il faut alier le confort et l'efficacité sur route sur piste et voir en trial. Lorsque l'on détermine un système de suspension il faut impérativement coordonner les ressorts avec les amortisseurs sous peine d'être déçu du résultat.

- Les ressorts : Il faut savoir que pour réhausser il faut des ressorts plus durs pour compenser la hauteur et le balan, donc moins bon pour le confort à vide. Et ceci auront plus de réactivité. Les ressorts australiens KingSpring ou OME(c'est le même fabricant KS) sont dur et prevu pour être charger avec réhausse allant jusqu'à +40 mm. Les Eibach prévuent pour les Pajero courts sont un peu plus souples et réhausse +45 mm

Les amortisseurs :

OME : on la réputation de devenir rapidement des pompes à vélo sur nos Paj parce qu'ils n'aiment pas travailler en biais .Mais acceptent une réhausse de +50 mm

KONI : Heavytrack n'accepte qu'une réhausse de +30 mm donc avec les ressorts KS, OME, Eibach prévoir des sangles anti-débatement. Ca convient plus pour ceux qui ne cherchent pas de réhausse. Petit plus ils ont un réglage de rattrapage d'usure qui agit sur la détente.

LA série RAID n'est toujours pas dispo  pour les Pajero seconde génération et Montero, mais dispo pour les 3émé génération de Pajero.

BILSTEIN :Ceux sont des doubles effets ils sont très puissants pour contrer les forces des ressorts et ils acceptent +30 mm voir un peu plus.

Il faut savoir qu'une bonne suspension c'est le bon couple Ressort/amotisseur. L'amortisseur est la pour contrer les forces des ressorts. On a souvent la fausse idée j'ai changé mes amortos et c'est plus dur c'est totalement faux .

Plus on met un ressort puissant plus il faut des amortos capable de contre carré le ressort. Et si il y a égalité entre la force du ressort et la force de contrainte de l'amortisseur alors là on a un véhicule qui reste confortable.   

Par contre si les ressorts sont trop forts par rapport aux amortisseurs on obtient un véhicule qui va taper et les amortisseurs deviendront vite des pompes à vélo.

Et enfin des ressorts avec des amortisseurs trop puissants ( mais là dans les gammes que l'on peux monter sur les Paj en restant dans les grandes séries) et bien on aura un Paj rigide sans débattement ou l'on sent tout les défauts de la route ou des pistes

Le Montage:

Composition du kit Bilstein Eibach :

4 amortisseurs B6

2 Ressorts Eibach +45

kit suspension bilstein/eibach pour pajero

Les amortisseurs:

Pour les arrières le changement se fait 4x4 au sol pas la peine de démonter les roues.

Tout d'abord déconnecter les petits moteurs du réglage électrique à l'aide d'un tournevis. Puis défaire le écrou de fixation haute de l'amortisseur

ensuite défaire les gros boulons (24) de la fixation bassse. Petite astuce pulvérisé la veille du dégripoil ou du WD40 le démontage ne sera que plus simple.

Il ne vous reste plus qu'a comprimer l'amortisseur et le sortir.

Replacer le nouveau d'abord avec le boulon de la fixation basse, puis ,et la ça fait les muscles ;-) ,comprimer l'amortisseur afin qu'il rentre dans le trou de la fixation haut. placer le silent-bloc la rondelle et l'écrou et serrer sans déformer les silent-bloc.

Attention les amortisseurs serrent toujous véhicule au sol.

Voila c'est terminé pour arrière.

Maintenant avant:

Monter le Pajero sur le cric et déposer la roue. ensuite même principe que l'arriére défaire le moteur  de réglage électrique puis déboulonner l'écrou de fixation haute. (Sorry pas nettoyer avant le montage :-)) )

Ensuite le boulon du bas et compressé l'ortisseur pour le sortir. Pas évident car peu de place dans les triangles.

Copyright © : www.une-vie-de-pajero.com / juin 2006