Le Tripmaster ?

    Montage avec sonde japonaise :

    Montage avec DSI :

    Etalonnage Tripmaster :

Quel est cette bête étrange...

A quoi sert-il ?

Lorsque vous faites des balades au roadbook vous avez des distances en mètre ou en kilomètre de noter, sauf que lorsque vous avez votre Pajero équipé de pneu d'une monte autre que l'origine, le compteur kilomètrique n'est plus juste. De plus il très pénible de remettre à zéro son compteur avec le risque de le casser car il n'est pas fait pour l'actionner en roulant.

Donc cet appareil, le tripmaster est en fait un compteur métrique qui peut être étalonné en fonction de la monte de pneu et on peut obtenir une précission au mètre prés.

Pour son montage deux possibilités:

avec une sonde mécanique pour les Pajero de 1ére et seconde génération:

ou

avec boitier DSI pour les seconde génération ailes larges et 3éme génération:

  Tout d'abord il faut placer la sonde qui  s'insert entre la connexion câble de compteur et la sortie boite de transfert.

Dévissser le câble de compteur puis visser la sonde sur la boite de transfert et replacait le connecteur du câble. Ensuite vous devez faire remonter le câble de la sonde dans l'habitacle plus précisément du coté passage.Il préférable de le passer dans une petite gaine afin qu'il soit protégeait.

Lorsque cela est fait il ne vous reste plus qu'a ramener un +12volt et la masse pour alimenter le trip.

Pour fixer le trip vous pouvez le mettre avec un support à ventouse qui vous permet de le démonter facilement ou alors de le fixer définitivement à un endroit qui ne risque rien en cas d'ouverture de l'airbag.

    2.  Avec boitier DSI :

1 – Identification du fil d’impulsion du compteur.

Principe : Un capteur placé en sortie de boite de transfert envoie des impulsions électriques liées aux variations de champ magnétique provoquées par la rotation des pièces entrainant l’arbre de transmission lorsque le véhicule roule. Le but est d’utiliser ces impulsions pour le fonctionnement du Terratrip.

Pour y accéder, il faut déposer le cache des compteurs (3 vis cruciformes dont une sous un cache plastique près du pare-brise – utiliser un « tom-pouce ») puis l’ensemble combiné instruments de bord (3 autres vis cruciformes, 1 de chaque coté et une en haut).

Le fil concerné est situé ici : côté gauche du compteur

Sur le combiné d’instruments de bords, en haut à gauche, il y a un connecteur qui ne comporte que 2 fils. Le fil d’impulsion est le bleu. Pour le vérifier : Brancher un multimètre réglé sur 12 volts, le + sur ce fil, le – à la masse. Faire tourner au moins 1 roue arrière, le contact étant mis. Le multimètre doit indiquer des variations d’environ 5 à 8 volts.

2 – Branchement et installation de la sonde DSI

Principe : La sonde DSI transforme les impulsions reçues du compteur en signal compréhensible par le Terratrip. Afin d’éviter les parasites, il faut éloigner la sonde DSI des autres appareils électriques. Elle se glisse sans problème au fond du tableau de bord, derrière le combiné une fois celui-ci démonté. Ne pas hésiter à la pousser dans le vide existant entre le tableau de bord et la cloison du compartiment moteur. Pour cela, il faut prévoir des longueurs de fils suffisantes.

Le positionnement de la sonde DSI dans son logement se fera une fois que l’on se sera assuré que tout fonctionne. Sans cela, à nous les joies du re-démontage pour régler le potentiomètre.

Connecter un fil sur le fil bleu d’impulsion du compteur (un connecteur cavalier marche très bien). L’amener sur une cosse isolée branchée comme précisé sur le schéma ci dessous.

Brancher une alimentation permanente (avec fusible de protection 2A et cosses isolées) comme sur le schéma ci-dessous.

Brancher un fil avec cosse isolée qui sera relié à la borne N° 2 du connecteur du Terratrip.

Attention : L’ensemble des fils doit être aussi éloigné que possible des sources de parasites.

 

3 – Branchement et installation du Terratrip.

Fixer le Terratrip à l’emplacement choisi. Pour ma part, j’ai utilisé le support optionnel fixé avec des cavaliers sur la poignée de maintien du passager.

Amener le faisceau électrique après l’avoir soigneusement protégé. Le faisceau livré d’origine comprend les fils d’alimentation et le fusible. Il est pré-câblé et ne nécessite pas de modification. Relier le + à une alimentation permanente (non coupée par le contact) et le – à une masse correcte.

Relier le fil venant de la sonde DSI à la borne N° 2 du Terratrip. Pour cela, des connecteurs enfichables dans la prise du Terratrip sont livrés d’origine.

4 – Mise au point

 Une fois l’ensemble connecté, mettre le Terratrip en marche et faire rouler le véhicule. Si les chiffres ne bougent pas, il faut régler le potentiomètre situé sur la sonde DSI. Pour ma part, il a fallu lui faire faire environ ¼ de tour dans le sens des aiguilles d’une montre, sinon le Terratrip ne fonctionnait qu’avec la lumière allumée !

5 – Il faut ensuite étalonner le Terratrip.

  Etalonner le Tripmaster:

Nous partirons du principe que votre Terra Trip est correctement installé, que la sonde fonctionne et que l'appareil est sous tension.

FONCTIONNEMENT :

Quand l'appareil est allumé, il cherche les dernières informations affichées sur l'écran lors de l'arrêt de l'appareil.

L'appareil mémorise les distances totales et les distances partielles. Pour remettre ces informations à zéro, appuyer sur les touches "CLR supérieure" ou "CLR Enter", pendant 3 secondes.

LES TOUCHES :

DIS. Quand cette touche est enfoncée, l'appareil affiche les distances totales et partielles.

+/-. Quand cette touche est enfoncée, l'appareil change entre un calcul croissant et un calcul décroissant de la distance. Un signe ­ s'affiche à gauche de la distance totale quand l'appareil présente un calcul décroissant de la distance.

FRZ. Quand cette touche est enfoncée, l'affichage s'immobilise il est gelé. 'F' s'affiche à gauche de la distance Totale.   Appuyer de nouveau FRZ et l'affichage continue son calcul normal.

DIS SET (peu utilisée en rando). Cette touche permet de prérégler une distance sur l'affichage Total. Appuyer sur DIS SET et l'affichage Total affiche 0,0. Introduire jusqu'à 5 chiffres pour la distance devant être préréglée, puis appuyer sur la touche CLR inférieure (Enter écrit en rouge). En cas d'erreur d'introduction du chiffre appuyer sur la touche CLR supérieure et recommencer

Touche CLR supérieure : Appuyer sur cette touche pendant 3 secondes pour mettre l'affichage Total à zéro.

Touche CLR inférieure ou CLR Enter: Appuyer sur cette touche pour mettre immédiatement l'affichage des distances partielles à zéro. ATTENTION cette touche peut aussi servir à valider les valeurs d'étalonnage du terra trip.

PROBE (sonde). Permet de sélectionner probe l, probe[s] off, probe2.

Conseil ASM : Préféré le terra trip 202+ au 303+, les fonctions sont identiques le 303 possède en plus un fonction de calcul de temps peu intéressante en loisirs son usage est réservé principalement à la compétition.

Pour les sondes (probe), nous vous conseillons celles d'origine à induction, elles sont moins chères et surtout beaucoup plus fiables. En effet, le signal émis par ce type de sonde est plus net et de ce fait mieux reçu par le calculateur du terra trip. Elles se montent en sortie d'arbre de boite de transfert.

MÉTHODE D'ÉTALONNAGE

1 - Appuyer une fois sur la touche "CAL", le numéro d'étalonnage en cours sur d'utilisation sur "CAL1" s'affiche.

2 - Si vous appuyer de nouveau sur "CAL" vous voyez que vous passer alternativement de CAL1, CAL2, affichage d'origine, puis CAL1, etc ... il s'agit d'un menu déroulant qui passe alternativement de "CAL1" à "CAL2".

3 - Au bout de 3 secondes, l'affichage revient à l'affichage d'origine si vous taper sur aucune touche.

4 - Choisissez "CAL1", et sans attendre appuyer sur "CALSET", vous ne teindrez aucun compte de la valeur qui est affichée.

5 - Saisissez 100 (les chiffre sont notés en rouge sur le clavier de gauche), en cas d'erreur, appuyer sur la touche "CLR supérieure" et le numéro repassera sur le numéro d'origine sinon enfoncez la touche "CLR Enter".

6 - Vous venez de saisir la valeur de référence, vous pouvez la voir apparaître en appuyant sur la touche "CAL".

7 - Si un numéro inférieur à 100 est introduit, l'affichage indiquera 'Erreur' et l'avertisseur sonnera quand la touche "CLR Enter" sera enfoncée.

8 - Mettre le compteur général à zéro "CLR supérieure"et parcourir précisément un kilomètre avec le véhicule

Conseil ASM : (vous pouvez utiliser les bornes kilométriques c'est assez fiable mais de plus en plus rare, attention si vous utilisez le compteur kilométrique de votre 4x4, il faut que la taille de vos pneus soient celle d'origine cette mesure est approximative, le gps est très fiable mais uniquement à partir de 2 ou 3 km).

9 - Relever le nombre afficher à l'écran supérieur (ex 1450)

10 - Refaire les étapes de 4 à 6 mais en saisissant la valeur relevée.

11 - Votre terra trip est maintenant étalonné.

Copyright © : www.une-vie-de-pajero.com / juin 2006